L'Hôtel du Chapeau Rouge vous propose ses chambres et sa restauration, à Lusigan en Poitou-Charente.

Situé sur le chemin de Compostelle dans une jolie ville au charme typiquement médiéval, l'hôtel du Chapeau Rouge dispose de 8 chambres pour vous recevoir toute l'année : 5 chambres avec lits doubles, 1 chambre avec 1 lit double et 1 lit simple, 1 chambre avec 2 lits simples, et 1 chambre avec 2 lits doubles. Qu'elles soient côté rue ou côté cour (avec jardin), les chambres sont toutes au calme et confortables, et sont pourvues d'un téléviseur et d'une connexion Wifi.

Venez découvrir le pays de la fée Mélusine et rêver près de la Font de Cé (la fontaine de la Soif située à côté de l'hôtel) où Raymondin de Lusignan, un seigneur du Poitou, fit la rencontre de Mélusine.

 

Le musée du Vitrail à Curzay, le site gallo-romain de Sanxay, le centre d'art contemporain Rurart à Rouillé, les forêts domaniales, les jardins ainsi que les églises et châteaux médiévaux des villes environnantes sont autant de sites à découvrir qui vous plongeront dans l'univers des troubadours qui chantèrent les aventures de Mélusine.

Aux beaux jours, de nombreuses fêtes y sont organisées, qui vous feront partager la joie de vivre des Poitevins et leur passion des légendes qu'ils aiment faire revivre.

 

Chambre n° 1 : Mélusine

La fée Mélusine rencontra Raymondin de Lusignan à la fontaine de la Soif (la Font de Cé) que l'on situe tout près du Chapeau Rouge. Ils se marièrent et firent des Lusignan l'une des plus grandes familles de France.

Chambre n° 4 : L'Oiseau Bleu

Conte de madame Marie-Catherine d'Aulnoy du XVIIe siècle racontant l'histoire d'amour de la princesse Florine et du roi Charmant, transformé en oiseau bleu.

Chambre n° 5 : La Biche au Bois

Conte de madame Marie-Catherine d'Aulnoy du XVIIe siècle. Suite au mauvais sort jeté par une fée oubliée à sa naissance, la princesse Désirée est condamnée à se transformer en biche si elle est exposée à la lumière.

Chambre n° 6 : Le Pays des Délices

Conte de mademoiselle de La Force du XVIIe siècle racontant les aventures du prince Miracle pour obtenir l'amour de Faveur, belle et farouche princesse d'un pays féerique secret créé par les dieux de l'Amour.

Chambre n° 7 : Le Prince des Feuilles

Conte de la comtesse de Murat du XVIIe siècle. Le prince des Feuilles, fils du dieu Soleil et d'une rose, tombe amoureux de Ravissante, une magnifique princesse retenue prisonnière sur une île merveilleuse par une fée qui souhaite lui éviter le malheur engendré par l'inconstance amoureuse.

Chambre n° 8 : La Chatte Blanche

Conte de madame Marie-Catherine d'Aulnoy du XVIIe siècle retraçant l'histoire d'un valeureux jeune prince qui fait la rencontre d'une chatte blanche magnifique qui s'avère être une princesse.

Chambre n° 9 : Le Petit Chaperon rouge

Conte de Charles Perrault du XVIIe siècle. Le Petit Chaperon rouge, une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, court à sa perte en donnant au loup qu'elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère.

Chambre n° 10 : Les Fées

L'un des Contes de la mère l'Oye de Charles Perrault du XVIIe siècle. L'aînée est laide et désagréable comme sa mère. La cadette, douce et belle, est son souffre-douleur. Tout va donc au plus mal jusqu'à ce qu'une fée mette à l'épreuve ces demoiselles et les voue à cracher diamants ou vipères…

Pour des renseignements personnalisés, contactez-nous au 05.49.39.27.92 ou via notre formulaire en ligne.

Back to top


Au déjeuner, l'ardoise change tous les jours, avec le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Le soir venu, la carte s'étoffe, pour le plus grand plaisir des gourmets et des gourmands.

Pour des renseignements personnalisés, contactez-nous au 05.49.39.27.92 ou via notre formulaire en ligne.

Hôtel